Il s'agit de mettre sur pied une entreprise spécialisée dans la transformation et l' intégration sur des structures mobiles des entités développant des services dans des structures fixes. plus clairement l'entreprise sera capable d'embarquer une....

le désir de cette entreprise naît du fait du faible taux de transformation de nos fruits cultivés localement. les entreprises installés le plus souvent déploient des gros investissements pour implanter leur chaîne de transformation et afin de rentabiliser leur investissement elles se mettent à produire des jus de fruits et de yaourts à base des composés aromatiques et moins avec les produits naturels dérivés des champs. les agriculteurs dans ces domaines de production de fruits sont souvent confrontés aux problèmes de distribution et plus de conservation à long terme de leurs produits. Nous savons qu'un fruit après avoir été mûri et cueilli à une faible durée de vie à peine 1 semaine voire 2 semaines pour les plus résistants. Ainsi avec les mini chaines de transformation embarquées sur des skids mobiles et autonome, ces agriculteurs ou les hommes d'affaires pourront faire subir une transformation équivalente et le produite fini sera équivalent à celui développé industriellement. Le produit fini sera à base de produits naturels et sa consommation sera très intéressantes pour l'organisme humain. cette initiative favorisera la transformation des fruits récoltés et développera la filière agricole liée à la production des fruits. les avaries observés un peu de partout dans nos marchés sur le territoire seront réduits. Cette vision entrepreneuriale sera aussi développée dans le secteur des hydro-carbures afin de miniaturiser la fonction principale des stations de distribution de carburants. le coût d'investissement se verra considérablement diminué et l' expansion des stations intégrées se fera jusqu'aux recoins du territoire national permettant aussi au population des campagnes d'en bénéficier des services du pétrole et du carburant. les sources d’énergie installées pour le fonctionnement de ces skids dépendront des exigences liées au rendement du skid et au contraintes environnementales, elles pourront être soit renouvelables ou fossiles soit les deux à la fois. Les solutions techniques de conceptions seront en phase avec les exigences en ingénierie de systèmes basée sur des modèles. les différents modèles des chaines de transformation seront développés et implémentés suivant les normes de conception agro-alimentaire. Nous pourrons aussi développer des hôpitaux intégrés afin de rapprocher les espaces de soins vers les populations des zones enclavées. La vision est de rendre plus accessible les services basiques aux couches moyennes et de développer une nouvelle classe entreprenante dans la prestation des services de qualité avec des Equipements mobiles.

About the author
woyap djonkam thierry
mechanical design engineer

Le porteur du projet est un jeune Camerounais âgé de 31 ans, titulaire d’une Licence professionnelle en Génie Mécanique et productique obtenue à l’ENSET de Douala, Un certificat en architecture des systèmes complexes industriels obtenu au Massachussetts Institute of Technology United States Digital program online. Un certificat en ligne en ingénierie des systèmes basée sur les modèles industriels obtenu au Massachusetts Institute of Technology US Digital program online. Un certificat en ligne d’expert en simulation Numérique en ingénierie avec le logiciel ANSYS WORKBENCH obtenu à l’Université Polytechnique de Madrid Il a une expérience de plus de 6 ans au poste de concepteur mécanicien dans une grande entreprise spécialisée dans la maintenance en mer, les travaux offshores, les structures métalliques, les engins de transport des hydrocarbures, et des carrosseries située dans la ville de Douala.